Centre de Thérapie Familiale - Paris 8
Paris 18

La séance de thérapie de couple au Centre Ramley Famille à Paris 17

En thérapie de couple, les thérapeutes ne sont pas le thérapeute de Monsieur ou de Madame, mais du couple dans son ensemble. 


Concrètement, cela veut dire que les thérapeutes de couple ne se positionnent pas en juge départiteur devant déterminer les torts et les raisons de chacun. Les thérapeutes de couple gardent comme point de référence le couple et la manière dont il organise ses intéractions, à la fois à un niveau verbal et non verbal C’est la raison pour laquelle une séance de thérapie de couple requiert une attention de tous les instants des co-thérapeutes présents.


Sur la base de leurs observations des intéractions, les thérapeutes peuvent faire des hypothèses sur le fonctionnement du couple. 
Un temps est également accordé par le thérapeute pour comprendre les origines du couple, la manière dont il s’est formé, ce que l’un a cherché chez l’autre quand ils ont décidé de faire rencontrer leurs histoires personnelles singulières et de construire une histoire de couple commune.


C’est à partir de cette démarche d’exploration que les thérapeutes de couple vont tenter de comprendre les origines du dysfonctionnements actuels du couple et accompagner le couple à construire des modes d’échanges plus adaptés à leurs désirs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.