Centre de Thérapie Familiale - Paris 8
Paris 18

Surexposition aux écrans chez les enfants : quelles stratégies adopter?

11 écrans sont présents en moyenne dans un foyer familial parisien ( Etude PELLEAS, 2017).

L'écran est devenu omniprésent dans notre société et les parents se sentent parfois démunis quand leurs enfants passent trop de temps devant leur smartphone ou l'écran de leur télévision, au détriment de leurs études et d'activités sportives ou culturelles.

Lorsque l'enfant ou l'adolescent semble se terrer dans sa chambre derrière son écran, les parents se sentent parfois perdus et désorientés, ne sachant plus comment rétablir la communication au sein de leur famille. L'écran semble ainsi faire "écran" à une communication fluide entre générations au sein de la famille.

Face à cette omniprésence de l'écran, de nombreuses questions se posent. Comment parvenir à attribuer une juste place à l'écran au sein du système familial? Y a t-il des recommandations d'utilisation ou des pratiques préconisés pour éviter d'exposer les enfants à un risque de surexposition aux écrans?

L'émission radio, dont vous trouverez le lien ci-dessous, interroge une psychologue clinicienne experimentée dans le suivi des patients exposés à la dépendance aux écrans. Elle apporte éclairage et guidance pour identifier les pratiques adaptés concernant l'utilisation de l'écran au sein de la famille.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.